RESPONSABLE DES ACHATS et SUPPLY CHAIN (F/H)

Réf : CHAT28

Le GEPEP accompagne durablement les entreprises dans l’ensemble du département de l'Eure-et-Loir pour le recrutement et la mutualisation de salarié.es. Spécialiste des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans, le GEPEP est à l'écoute des entreprises pour répondre à leurs projets de recrutement, d'embauche et d'évolution RH.

Par son approche ciblée et sa sensibilité au territoire eurélien, le GEPEP croit fermement que le recrutement ne se limite pas à trouver des candidats, mais à créer des liens entre les entreprises et les talents qui partagent les mêmes valeurs et ambitions.

Avec son équipe dédiée au recrutement CDD/CDI, le GEPEP recrute pour son client basé à Chartres, spécialiste français des outils et du mobilier destinés à la réparation et à l'entretien du vélo

 

UN RESPONSABLE ACHAT ET SUPPLY CHAIN (F/H) en CDI

 

Rattachée à la Direction, vous avez en charge la gestion d'un portefeuille de fournisseurs européens et asiatiques et de l’ensemble de la Supply Chain.

 

1. Achats et gestion des stocks

 

  • Définir les prévisions d’achat grâce à l’historique des ventes et aux propositions du système de gestion
  • Négocier les prix d'achat, les coûts de transport, les délais de livraison et de paiement, les modalités d'exécution et les incoterms
  • Passer les commandes et gérer les approvisionnements auprès des fournisseurs et transporteurs français et étrangers jusqu'à la réception des marchandises
  • Vérifier et saisir les entrées en stock informatique des marchandises
  • Suivre et renseigner les indicateurs de performance (KPIs)
  • Veiller au respect des délais de livraison et de la qualité des fournisseurs
  • Traiter les non-conformités, litiges et réclamations avec les fournisseurs et transporteurs
  • Saisir et valoriser le stock après inventaire
  • Suivre, mettre à jour et développer les outils de mesures de l’activité (tableau de bord BI reporting)
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs plus compétitifs (qualité, prix, délais) pour des produits actuels ou des nouveaux produits

Un des principaux axes de notre politique d’Achat sera de tenter de rapatrier un maximum de lignes de fabrication en France de préférence voire en Europe sous réserve de viabilité économique

  • Contrôler les factures fournisseurs et transmission à la comptabilité
  • Maintenir à jour les données de l’ERP (Sage – GESCOM)

 

2. Gestion des flux logistiques

 

  • Gérer intégralement tous les flux de marchandises et d'informations pour rationaliser les approvisionnements (livraisons, enlèvements, transport inter-sites, groupage, container complet) et les expéditions (messagerie, groupage, affrêtement) afin de maîtriser les coûts de transport
  • Élaborer les documents liés au transport
  • Renseigner les tableaux de bord de suivi d'activité
  • Coordonner les opérations logistiques de réception et d’expédition
  • Assurer le suivi administratif des dossiers import et export
  • Préparer les listes de colisage, factures douanières et documents relatifs à l'incoterm douanier
  • Gestion des sinistres de transport du signalement initial jusqu’au suivi du remboursement

 

3. Gestion de l'exploitation de la logistique

 

  • Planifier, contrôler et optimiser la réception, le stockage, la préparation et l'expédition des produits
  • Garantir l'atteinte des objectifs de qualité et de performance, dans le respect des normes de sécurité et des procédures internes
  • Analyser les dysfonctionnements et apporter les mesures correctives nécessaires
  • Élaborer le planning des livraisons en fonction de la disponibilité des produits et de l'antériorité des commandes
  • Veiller à optimiser l'organisation et le rangement des zones de stockage en fonction du volume des ventes et du volume de stockage disponible (plan de charge des entrepôts)
  • Analyser la performance de l'entrepôt à l'aide d'indicateurs de performance sur la base de critères objectifs (taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité, ...)